DISUNITED STATES OF CANADA
BOOK

HAUT DE PAGE_livre

AVAILABLE SOON IN ENGLISH.
Les États-Désunis du Canada
Les Mouvements séparatistes hors Québec

296 pages
Québec-Amérique
ISBN : 978-2-7644-2724-8

Un peu moins de deux ans après la première diffusion du documentaire du même nom, voici l’essai Les États-Désunis du Canada–Les Mouvements séparatistes hors Québec, signé Guylaine Maroist et Mathieu-Robert Sauvé. Alimenté à même la recherche effectuée pour la production du documentaire éponyme, récompensé par le prix Gémeaux du Meilleur documentaire en 2013, l’essai est truffé d’anecdotes de tournage savoureuses, mais surtout donne la parole à des individus dont le Québécois moyen ignore l’existence : les souverainistes hors Québec.

Les États-Désunis du Canada part à la rencontre de ces enfants terribles qui veulent redessiner les frontières de la Confédération canadienne. Ces hommes et ces femmes, qu’on n’entend jamais dans les médias, s’expriment from coast to coast et nous font réfléchir sur des questions fondamentales. Qu’est-ce qu’un pays ? Qu’est-ce qu’une nation ? And what about Quebec ?

Si le film avait soulevé les passions, le livre ose aller encore plus loin, fouiller les racines historiques de ce malaise national : l’encre de la constitution canadienne n’était pas encore sèche que déjà des politiciens souverainistes faisaient entendre leur voix, ouvrant une boîte de Pandore qui ne s’est jamais refermée depuis. Il est de ces choses qu’on ne peut montrer… mais heureusement, on peut encore les écrire.

Le livre Les États-Désunis du Canada est en vente maintenant !

BIO_livre