LES WIZZ DU SHOWBIZZ
DOCUMENTAIRE (SÉRIE)

SYNOPSIS :
Vous êtes épaté par la dernière chanson de Florence K, par le nouveau look d’enfer de Marie-Hélène Thibert ou par le spectacle exceptionnel de Céline sur les Plaines? C’est un peu beaucoup grâce à un pro des coulisses que votre star préférée a réussi encore une fois à vous ébahir.

Photos tirées de la série

Bande annonce et extraits

Les Wizz

Les Wizz
Marie-Jo Bastien,
    agente de promotion radios pour Bruno Pelletier
Yves-François Blanchet,
    gérant d’Éric Lapointe
Ali Nestor Charles,
    entraîneur de Marie-Élaine Thibert
Alain Chartrand,
    directeur général et artistique du Coup de cœur francophone
Eduardo Da Costa,
    gérant de Marie-Chantal Toupin
Geneviève Dorion-Coupal,
    chorégraphe de Night Fever
Johanne Doyon,
    maquilleuse de Sofia De Medeiros
Janie Duquette,
    productrice des disques de Dany Bédar
Toby Gendron,
    réalisateur de disques de Florent Vollant
Philippe Laperrière,
    metteur en scène de Madame Moustache
Olivia Leblanc,
    styliste de Cœur de pirate
Leda & St-Jacques,
    photographes de Martin Léon
Brigitte Matte,
    productrice du spectacle de Catherine Major
Jacques-Lee Pelletier,
    maquilleur pour les spectacles de Marie Chouinard
Jérémie Saindon,
    réalisateur du clip de We Are Wolves
Richard Samson,
    gérant The Lost Fingers
Denis Savage,
    sonorisateur de Céline Dion
Guy St-Onge,
    orchestrateur pour Ima
Stéphane Venne,
    auteur-compositeur et directeur artistique de Brigitte M
Anne Vivien,
    directrice artistique de Florence K

Documents de presse

Communiqué de presse (106 kb)

Extrait sonore : publicité (1217 kb)

 Extraits et bande annonce

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Derrière chaque artiste se cache un « wizz du showbizz »…

Montréal, le jeudi 22 janvier 2009 – MusiMax est fière de vous présenter Les Wizz du showbizz. Cette série documentaire inédite vous propose de suivre les plus grands professionnels d’ici et de vivre avec eux le tourbillon de la scène musicale. En 10 épisodes, on rencontre 20 professionnels dont le nom est gage de succès. C’est l’occasion de pénétrer dans ce milieu glamour et de démystifier les nombreux métiers du show-business.

Vous êtes épaté par la dernière chanson de Florence K, par le nouveau look d’enfer de Marie-Hélène Thibert ou par le spectacle exceptionnel de Céline sur les Plaines ? C’est un peu beaucoup grâce à des pros cachés dans les coulisses que votre star préférée a réussi encore une fois à vous ébahir.

L’industrie de la musique est constituée d’une armée de professionnels aussi talentueux que méconnus. Dans l’ombre, ces experts conseillent, créent, habillent, dirigent, maquillent, protègent, composent. Grâce à leur génie, le gérant, le metteur en scène, l’orchestrateur, l’auteur-compositeur aussi bien que le styliste propulsent nos chanteurs et chanteuses vers les plus hauts sommets.

Chaque heure présente deux artisans face à un nouveau défi de carrière. Élaborer l’opération de promotion du nouvel album de Marie-Chantal Toupin ? Voir aux moindres détails de la sonorisation du spectacle de Céline sur les Plaines ? Nos pros du show s’en occupent. Vous verrez entre autres, Yves-François Blanchet, alors gérant d’Éric Lapointe, Janie Duquette, productrice des albums de Dany Bédar et Anne Vivien, directrice artistique de Florence K…

Nous devenons ainsi les témoins privilégiés des multiples étapes de leur travail; de la commande initiale jusqu’à la livraison à de pointilleux clients. On vit avec eux la pression, les embûches, la folie du deadline. Bienvenue dans le monde des égos surdimensionnés! Mais cette fois-ci, douce revanche, c’est la vedette qui tient le rôle secondaire…

Dans le premier épisode de la série, diffusé le lundi 2 février à 20h, vous pourrez voir le portrait de Denis Savage. Sonorisateur depuis plus de 30 ans, Denis s’assure de la qualité sonore des spectacles de Céline Dion, et ce, depuis 1987. On suit celui que René Angélil qualifie de « meilleur technicien au monde » dans les préparatifs pour le spectacle de la diva sur les plaines d’Abraham à Québec. Ce premier épisode nous fait aussi découvrir Guy St-Onge, orchestrateur et réalisateur de disques de la belle IMA…

Dans la semaine du 16 février, MusiMax vous présente l’épisode avec Eduardo Da Costa. Ayant repris en main la carrière de Marie-Chantal Toupin, l’homme devenu gérant d’artiste par accident prépare le retour sur disque de la chanteuse, le premier en trois ans. Dix jours avant le lancement, voyez Eduardo et Marie-Chantal à travers les différentes étapes précédant le jour J : choix des chansons, pitch de vente, séance de magasinage et ultimement, le spectacle au Métropolis devant 2 500 fans, journalistes et gens de l’industrie.

Les Wizz du showbizz est une série documentaire produite par les Productions de la ruelle. Les réalisateurs et producteurs Eric Ruel et Guylaine Maroist remportaient en 2008 un Ruban d’or de l’Association des diffuseurs canadiens ainsi que le Grand Prix du jury au New York International Independant Film Festival pour leur documentaire Bombes à retardement (Time Bombs). Véritable référence de la scène musicale Québécoise, Guylaine Maroist agit en tant que productrice de la série. Les Wizz du showbizz présentée les lundis à 20h, en rappel les mercredis à 22h, les samedis à 17h et les dimanches à 13h.

Visionnement de presse exclusif pour les journalistes. Rendez-vous sur le musiqueplus.com/wizz pour avoir accès aux portraits de Denis Savage, d’Eduardo Da Costa et Janie Duquette dès le 22 janvier.

MusiMax est une chaîne Astral Media ; Astral Media l’une des plus grandes entreprises média au Canada, exerce ses activités dans les secteurs de la télévision spécialisée, payante et à la carte, de la radio et de l’affichage extérieur. Sa présence solide et dynamique dans tous les grands marchés du pays repose sur sa volonté d’offrir une combinaison unique de médias de grande qualité, adaptés à tous ses auditoires ciblés.

Fiche technique

Durée : 10 épisodes de 46 minutes, version française
Diffusion : les lundi 20h, sur les ondes de Musimax

Production
Les Productions de la ruelle inc.

Producteurs
Guylaine Maroist et Éric Ruel

Idée originale
Guylaine Maroist et Éric Ruel

Réalisateurs
Érik Cimon
Mathieu Fontaine
Éric Ruel
Laura Turek

Narration
Alain E. Cadieux

Adjointe à la production
Caroline Rouillard

Directrice de production
Nathalie Guay

Chef recherchiste, scénariste et intervieweuse
Guylaine Maroist

Recherchistes
Linda Lamarche
Marie-Michèle Tremblay

Directeur artistique / infographiste
François Savard, Dickplywood Solutions

Réalisateur-coordonnateur de l’ouverture et de l’habillage
Érik Cimon

Direction de la photographie
Louis-Vincent Blaquière
Étienne Bruyère
Mario Calvé
Yannick Castonguay
Pierre-Frédérik Chénier
Jean-François Perreault
Joël Provencher

Preneurs de son
Serge Bouvier
Clément Croteau
Simon Brien Daniel
Jonathan Dubuc
Louis Dupire
Pierre Duplessis
Marco Fania
Carl-André Hernandez
Louis Léger
Olivier Léger

Coordonnateur de la postproduction
Étienne Bruyère

Monteurs
Véronique Barbe
Julie Bouffard
David Di Francesco
Martin Chénier
Guillaume Fortin

Assistants monteurs
Sophie Cournoyer

Hugo Ritchot

Thème musical
Carl Bastien

Site internet
Maud St-Onge, maudstonge.com

Couverture de presse

Roxanne Tremblay / 7Jours, 28 janvier 2009
Chronique télé de Roxanne Tremblay
Lire toute la chronique
« J’ai vraiment aimé. À tel point que je conseillerais à toute personne qui désire travailler dans l’industrie de la musique […] »

Regards indiscrets dans les coulisses de l’industrie de la musique avec Les wizz du showbizz, 2 février 2009
Par Marc-André Lemieux
Lire tout le texte
« Si l’on doit retenir une chose de la série documentaire Les wizz du showbizz (en première ce soir à Musi­Max), c’est que pour […] »

La vraie vie, 2 février 2009
animée par Marina Orsini et Jean-Michel Anctil
Commentaire par Isabelle Lacasse
     









La vraie vie, 3 février 2009
animée par Marina Orsini et Jean-Michel Anctil
Commentaire par Marina Orsini
     









Le top 30, 15 février 2009
animé par Geneviève Gélineau et Mike Gauthier
Commentaire par Geneviève Gélineau
     









Eduardo Da Costa, « businessman » allumé
Par Carolyne Marengo
Lire tout le texte
« Eduardo Da Costa, l’ex-amoureux de Marie-Chantal Toupin redevenu son imprésario en 2007 après une séparation de […] »

Synopsis en détail

L’industrie du spectacle est constituée d’une armée de professionnels aussi talentueux que méconnus. Dans l’ombre, ces experts conseillent, créent, habillent, dirigent, maquillent, protègent, composent. Grâce à leur génie, le gérant, le coach vocal, l’entraîneur privé, le designer, le compositeur, l’attaché de presse aussi bien que le styliste propulsent vos chanteurs et chanteuses préférés vers les plus hauts sommets.

Série documentaire totalement inédite, Les Wizz du showbizz vous propose de suivre les plus grands professionnels d’ici et de vivre avec eux le tourbillon de la scène musicale. En 10 épisodes, on rencontre 20 professionnels dont le nom est gage de succès. C’est l’occasion d’avoir un accès V.I.P. dans ce milieu glamour et de démystifier les nombreux métiers du show-business. Ce faisant, on décortique les histoires de succès, on comprend les trucs du métier puis l’on découvre les leviers qui mènent de l’anonymat à la gloire.

Nous devenons les témoins privilégiés des multiples étapes de leur travail, de la commande initiale jusqu’à la livraison à leur pointilleux client. On vit avec eux la pression, les embûches, la folie du deadline. On rencontre les membres de leur équipe. Bienvenue dans un monde aux égos surdimensionnés! Mais cette fois-ci, douce revanche, c’est la vedette qui tient le rôle secondaire… Et le spectateur est aux premières loges.

À la fois informative et divertissante, la série Les Wizz du showbizz nous fait enfin découvrir toute la chaîne de la création à partir de l’écriture d’une chanson jusqu’à l’attribution de l’album platine!

Plus que jamais, le monde de la musique fascine. Dans les dix dernières années, l’espace consacré dans les médias aux vedettes de la chanson et du spectacle n’a cessé d’augmenter. Les succès de Star Académie, de Musicographie et des nombreux magazines sur notre star-système en témoignent largement.

Mais dans toute cette médiatisation, on ne voit toujours qu’une chose : la vedette. Pourtant, une foule d’artisans de l’ombre sont essentiels au succès de notre industrie. Les Wizz du showbizz vous présente ces hommes et ces femmes incontournables dans le milieu artistique, mais méconnus du grand public. En nous faisant suivre ces personnages remarquables dans leur travail, cette série documentaire démystifie entre autres la création d’un spectacle ou d’un disque.

Le showbizz québécois est unique au monde. Sa vitalité est surprenante, compte tenu de notre petit bassin de population et de notre particularité linguistique. Il y a 25 ans à peine, dans le monde du spectacle, on parlait avec pessimisme de notre « survie » culturelle et du danger de « disparaître » face à l’hégémonie de la culture anglo-américaine. Aujourd’hui, contre toute espérance, nous exportons aux quatre coins de la planète notre chanson, nos spectacles et notre savoir-faire en matière de showbiz. Ce dynamisme est en grande partie dû à ces femmes et ces hommes au talent exceptionnel qui s’affairent en coulisse.

Source : Guylaine Maroist